Nager dans une piscine quand le mercure grimpe fait partie des grandes joies de l’été. Pourtant, un soleil trop généreux peut un peu gêner les baigneurs, surtout quand il s’agit d’enfants. En outre, dès que la pluie commence à tomber, il faut alors penser à rentrer.
Un orage, après une journée très chaude peut supposer l’apparition d’algues vertes dans l’eau, car le pH est déséquilibré. Mettre une pergola bioclimatique peut être la solution à tous ces problèmes et bien d’autres. Comment faire le meilleur choix ?
Pourquoi mettre une pergola au-dessus d’une piscine ?
Il est rare de passer des heures dans l’eau. On a plutôt tendance à alterner moments dans l’eau fraiche et d’autres sur des transats. Pourtant, quand il fait très chaud, cette alternance que l’on pense bénéfique ne l’est pas tant que cela, et on risque alors le malaise.
L’eau de la piscine, malgré un entretien drastique avec des produits peut subir, elle aussi, les changements du temps. Une pluie d’orage est belle à regarder, mais il faut s’attendre à prévoir un traitement de choc pour que l’eau de la piscine redevienne limpide.
En outre, même si les propriétaires ont veillé à mettre leur piscine loin de grands arbres, le vent peut amener les feuilles et d’autres déchets sur la ligne d’eau. Il faut alors la nettoyer avant d’envisager la baignade.
La pergola bioclimatique, avec ses lames orientables protège non seulement les propriétaires de la piscine mais le bassin également.
Comment choisir sa pergola bioclimatique quand on a une piscine ?
La taille est bien entendu importante. Une pergola est le plus souvent conçue sur-mesure pour répondre aux besoins. Elle peut couvrir l’intégralité de la piscine ou seulement une partie où l’on peut ainsi se réfugier quand il fait très chaud. La pergola alors, aura les lames bien orientées, voire fermées pour apporter de l’ombre.
Mais si l’on a mis la piscine sur une terrasse où l’on a fait installer des transats, le propriétaire a tout intérêt à couvrir l’ensemble de la zone, pour que les personnes allongées puissent faire le choix de profiter du plein soleil, de l’ombre ou d’être protégées de la pluie, en cas d’averse soudaine. Dans ce cas, recourir à une motorisation empêche d’avoir à se lever pour tourner la manivelle.
Des stores sont parfaits pour pouvoir lire, sans être obligés de porter des lunettes de soleil. Attention aux livres si la pergola incorpore un brumisateur, mais les personnes sur les transats ne peuvent qu’apprécier.
Après la réalisation de la piscine, on peut se rendre compte que la présence de vent gêne la baignade. Pourquoi alors ne pas faire poser une paroi vitrée ? Cela n’enlèvera rien à la vue que l’on a sur le jardin ou la terrasse, par contre, les baigneurs trouveront le temps dans l’eau beaucoup plus agréable.
Il est possible de mettre beaucoup d’options sur une pergola bioclimatique comme des capteurs de pluie et de vent ou encore un éclairage LED. Ce dernier apporte juste assez de lumière pour un bain de minuit…