Vie pratique

Augmentation mammaire et mutuelle : qu’en est-il ?

Mastectomie

Chaque femme entretient un rapport particulier avec ses seins. Gênants pour certaines, source de fierté pour les autres, ils sont rarement comme on les souhaite ou les rêve. A tel point que les femmes ayant une petite poitrine peuvent éprouver l’envie de subir une opération chirurgicale appelée augmentation mammaire pour ne plus complexer. Cette intervention a un coût. Est-il possible de se faire rembourser par la mutuelle ?

La mutuelle peut-elle rembourser une augmentation de poitrine ?

Il faut d’abord voir ce qui peut être remboursé par la Sécurité Sociale. A moins que l’opération se passe suite à un accident ou après un cancer du sein pour lequel la reconstruction mammaire n’a pas été envisagée de suite, l’augmentation mammaire est souvent considérée comme un acte chirurgical de confort au contraire de la réduction mammaire (même si cette dernière doit répondre à certains critères également pour prétendre à une prise en charge).

Quand la Sécurité Sociale n’est pas à l’origine de la demande, par le biais d’un médecin, ou encore que l’opération n’est pas réalisée au sein d’un établissement conventionné, elle n’est pas remboursée.

Le montant de l’acte qui peut donc s’élever à 4 500 euros, voire nettement plus en Ile de France ; car il ne s’agit ici que d’une moyenne ; est donc entièrement à la charge de la patiente.

Celle-ci a peu de chance d’être suivie par sa mutuelle. Pourtant, certaines proposent des packs pour des actes de chirurgie esthétique, ce qui inclut l’augmentation mammaire, ce dont il faut s’assurer en relisant son contrat ou en changeant de prestataire, à l’occasion de cette opération.

Celles qui remboursent les implants mammaires prennent également en charge les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, mais aussi certains besoins hospitaliers.

Le niveau de couverture peut varier en termes de somme, mais aussi de prestations remboursées. Mieux vaut également s’assurer que la lingerie post-opératoire fasse partie de ce qui est pris en charge puisqu’elle est obligatoire après l’opération.

Lingerie post-opératoire : que faut-il attendre de sa mutuelle ?

La lingerie post-opératoire vise à maintenir les seins le mieux possible après l’opération, sans pourtant occasionner de gêne à la patiente. Cette dernière souffre de cicatrices et d’hématomes, suite au maniement de sa poitrine par le chirurgien. La douleur peut varier en intensité selon les personnes et durer plusieurs jours ou plusieurs semaines. Pour éviter tout frottement contre la cicatrice, ce soutien-gorge est conçu sans couture et armature.

En fonction de l’opération (mastectomie, tumorectomie, augmentation ou réduction mammaire…), les besoins ne sont pas les mêmes. Pourtant, chaque femme peut, grâce à des marques spécialisées, trouver le soutien-gorge post-opératoire dont elle a besoin, afin de guérir et de bien cicatriser.

Lors d’une augmentation mammaire, les seins sont gonflés et n’ont pas leur taille définitive (il faut attendre plusieurs mois). Avant de commander la bonne taille de bonnet, il faut donc demander son avis au chirurgien.

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge cette lingerie, mais ce n’est pas le cas de la Sécurité Sociale. Il est donc toujours en amont savoir ce qui est remboursé ou non, afin de ne pas être surprise par le reste à charge qu’il s’agit de calculer dans tous les domaines. Quand le cabinet d’assurance rembourse la lingerie post-opératoire, il faut joindre une ordonnance médicale, pour maximiser les chances d’être remboursée.

La lingerie spécifique s’ouvre sur le devant pour faciliter les suites post-opératoires. Par la suite, la patiente, quand elle aura la bonne taille de bonnet et pourra mettre les bras en arrière, après l’aval de son chirurgien, pourra revenir à une lingerie plus classique pour mettre en valeur sa nouvelle poitrine.