Entreprise

Qu’est-ce que le télésecrétariat ?

appel

Le métier de secrétaire ne s’adapte plus aux besoins réels de plusieurs entreprises. Cependant, pour être pérennes, les sociétés font recours au télésecrétariat. Découvrez cette entité et ses avantages.

Définition et rôles du télésecrétaire

Le télésecrétariat est une constitution indépendante ou semi-indépendante qui est subordonnée à une société ou non. Il a pour fonction d’effectuer un certain nombre d’activités administratives, téléphoniques et commerciales à distance. Cette entité est apparue depuis l’époque de la dématérialisation des entreprises. À cet effet, il est utilisé le plus souvent par les entreprises privées qui ont une clientèle donneuse d’ordre. Affilié du concept de télétravail, le télésecrétariat dispose des particularités selon les tâches qui sont confiées aux télésecrétaires.

Dans un premier temps, il a pour fonction de classer et de saisir les documents de l’entreprise. Dans un second, il joue le rôle d’assistant commercial pour la société, ce qui fait qu’il effectue et réceptionne des appels téléphoniques. Pour ce faire, il assure une bonne relation entre les clients et l’entreprise. Dans un troisième temps, le télésecrétaire retranscrit les comptes rendus et les fichiers audios. Par ailleurs, il existe également plusieurs catégories de télésecrétaires, car cela dépend en réalité de leur formation.

Les avantages du télésecrétariat

Tout d’abord, recruter un télésecrétaire permet à l’entreprise de faire des économies en ce sens que cela lui permet de réduire les charges sociales. Ensuite, lorsque la société a un télésecrétaire, les tâches sont effectuées avec plus de rapidité. Enfin, l’entreprise gère mieux les absences des salariés légitimes lorsqu’ils sont en congé. En outre, il permet à la société de mieux satisfaire ses clients.