Immobilier

Quel type de vitrage pour une porte d’entrée ?

porte entrée aluminium semi-vitrée

Si l’on souhaite une belle luminosité dans son entrée, il sera toujours préférable de prendre une porte avec une partie vitrée. L’ouvrant peut même être entièrement vitré sans que cela occasionne un problème d’intimité. Comment choisir le meilleur modèle pour chez soi ?

Porte d’entrée vitrée partiellement et totalement : les points à considérer

Avant de penser à la partie vitrée à proprement parler, il faut s’interroger sur la hauteur et la largeur de sa porte ; ce qui aura fatalement une incidence certainement sur le vitrage.

S’il existe des portes d’entrée en tailles standards, on peut recourir au sur-mesure ; ce qui est de plus en plus courant ; afin d’obtenir la porte parfaite.

Des inquiétudes peuvent toujours subsister concernant le verre, car il évoque pour beaucoup la fragilité. Ce n’est pas le cas avec le vitrage que l’on peut trouver sur une porte d’entrée de bonne qualité.

Qu’il soit feuilleté ou de sécurité, on peut compter sur lui, pour résister aux assauts des cambrioleurs. Le facteur temps étant essentiel pour un voleur, il ne perdra pas le sien à tenter de casser un vitrage qui lui oppose trop de résistance et ce, même si la porte est entièrement vitrée.

Qu’en est-il pour les performances thermiques ? Si la porte d’entrée est moyennement exposée aux intempéries, un double vitrage sera suffisant dans la majorité des cas, mais au nord, par exemple, le triple vitrage peut être une solution plus adaptée.

Il faut ensuite se référer aux performances du cadre et donc du matériau utilisé. S’ils sont à rupture de ponts thermiques, tous se valent désormais. Mais le choix se fait souvent aussi en fonction d’autres critères.

Ce que peut apporter une bonne porte d’entrée :

Chaque matériau a ses qualités et ses défauts. Le PVC est économique et n’a pas besoin d’entretien, mais certains propriétaires ne l’aiment pas, tout comme les services urbanisme de certaines mairies : attention donc à demander en amont si l’utilisation de ce matériau est possible.

L’aluminium est un peu plus onéreux, mais il recueille les faveurs des français car il se veut sans entretien, élégant et surtout déclinable en de nombreux coloris.

Quant au bois, aucun autre matériau sans doute n’est aussi authentique et chaleureux et les propriétaires le plébiscitent pour sa bonne isolation thermique naturelle. Pourtant, il faut se résigner à effectuer un traitement en amont contre les insectes et les moisissures et le protéger des intempéries de manière régulière. Il existe une parade avec les portes mixtes.

En termes de luminosité, rien ne vaut la porte en verre transparente, mais il est évident que la porte ne doit donner sur aucun vis-à-vis. Un vitrage opaque peut laisser passer la lumière, tout en apportant une parfaite intimité.

Vitrage en insert, décoratif : chaque personne peut trouver une porte d’entrée qui correspond à ses goûts. Comme cela est expliqué ici, cependant, l’aspect esthétique n’est pas le seul point à considérer. Outre les performances thermiques, il faut aussi s’attarder sur les phoniques, pour limiter les bruits venant de l’extérieur mais aussi la sécurité de sa porte d’entrée vitrée.