Plusieurs raisons peuvent conduire à un chat à mordre lorsqu’on le caresse. Il est important de les identifier afin de trouver la solution, car cela peut être dangereux, surtout pour les enfants. Ces derniers ne pourront s’empêcher de câliner leur compagnon.
Le mordillement : un instinct naturel chez le chaton
Il se peut que lorsqu’on caresse un chaton, ou un chat adulte, il mordille. Il faudrait toutefois connaître la différence entre mordillement et morsure. Pour un chaton, mordiller est tout à fait naturel selon Le Mag du Chat. Rien ne lui échappe même la main de son maître sans pour autant penser à faire du mal.
En général, c’est le rôle de sa mère est de l’éduquer à travers l’allaitement et de le sanctionner lorsqu’il mord les tétines plus fort que le normal. La mère apprend à ses chatons tout d’abord l’autocontrôle. Au bout de 8 semaines, ils ont parfaitement acquis le contrôle.
Anticiper la morsure du chat
Même étant bien éduqué, un chat peut mordre quand est caressé par son maître. Les raisons de cette morsure sont bien spécifiques parce qu’il peut communiquer à travers elle. Un chat qui va mordre peut être anticipé si on observe ses différentes attitudes.
Avant de mordre, ses oreilles se mettent en arrière, sa queue se bat dans tous les sens. Il ne ronronne pas du tout, il frissonne, il se soustrait soudainement à une caresse, et il grogne. Pour éviter d’être mordu, il est suffi d’arrêter de le caresser immédiatement lorsqu’il présente un de ces signes.