D’un poids de 1,5 kg, le lapin nain a un côté fun qui lui confère une certaine popularité dans les foyers français. L’élever dans des conditions adaptées et le maintenir en bonne santé sont pourtant chose délicate. C’est en effet un animal de condition très fragile qui demande beaucoup de prévenance. L’adopter n’est pas une sinécure et s’accompagne de savoir-faire.
C’est quoi au juste un lapin nain ?
Les lapins nains n’existent pas dans la nature. Les races naines ont été créées par l’homme pour l’agrément, comme animal de compagnie ou de concours à partir de la race hermine. Il s’agit d’une « version miniature » du lapin commun ou lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus).
Ces origines artificielles sont certainement responsables de l’instabilité génétique qui fait du lapin nain un petit être, certes mignon, mais difficile à élever. Pour mieux appréhender les gestes qu’il faut, Le Mag des Animaux vous renseigne davantage. Le lapin nain a en effet besoin d’espace, de soins réguliers et de nourriture spécifique, sinon le stress risque de réduire son espérance de vie.
De quoi se nourrit le lapin nain ?
Le foin constitue l’alimentation principale du lapin nain. Herbivore strict, il en consommera à volonté, ce qui nécessitera des ressources pécuniaires certaines. Car il faudra choisir le foin bien vert pour qu’il ait une bonne qualité nutritive. Attention cependant aux étiquettes trompeuses sur les paquets.
En plus du foin il peut savourer des granulés à base de céréales et de légumes, des croquettes extrudées et surtout beaucoup de verdure, 8 à 10% de son poids, sous forme de salade, endive, fenouil, céleri rave ou branche, plantes aromatiques. De quoi s’occuper donc !