Bon nombre d’emprunteurs ayant signé un contrat de prêt immobiliers souhaitent en cours de remboursement augmenter le montant de l’emprunt pour financer par exemple des travaux, une idée intéressante mais qui ne peut être mise en place que sous certaines conditions.
Augmenter son prêt immobilier : comment ça se passe ?
Lorsqu’un contrat de crédit immobilier est signé et que l’emprunteur n’a pas fait jouer son droit de réflexion de 10 jours, il est de son engagement de rembourser tous les loyers jusque la fin du contrat, sauf si ce dernier procède en cours de route à un rachat du crédit. En revanche, s’il souhaite modifier le montant, c’est-à-dire emprunter plus en augmentant le montant du prêt immobilier, il ne peut absolument pas procéder à cette demande, tout simplement parce que seule la renégociation du taux de prêt est possible. Autrement dit, l’emprunteur devra se tourner vers le rachat de crédit immobilier pour obtenir une somme supplémentaire.
Procéder au rachat de prêt immobilier avec financement des travaux
Modifier un contrat en cours au niveau de son montant n’est pas possible, car cela revient à tout calculer, y compris les intérêts et la durée de remboursement. Autrement dit, l’emprunteur n’a pas d’autre choix que de mettre en place un nouveau contrat de prêt, et cela est rendu possible avec le rachat de prêt immobilier. La banque va proposer de racheter la dette en cours de remboursement et rajoutera la somme dans le montant du crédit, permettant de concrétiser les travaux.