Finance

Refus de banque : faut-il passer par un courtier ?

courtier

Lors d’une demande de prêt, il arrive parfois que la banque refuse d’octroyer les fonds. Quelles sont les alternatives dans ce cas ?

Refus de banque : quelles sont les causes ?

Lorsque vous effectuez une demande de prêt, la banque évalue préalablement la santé de vos finances sur le long terme. Ensuite, elle vérifie la stabilité de votre situation, notamment si vous êtes en chômage ou sous contrat. Avant de vous financer, la banque va tout d’abord s’assurer de prendre le moins de risques possible.

Généralement, le risque de refus augmente au cas où votre situation bancaire indique la zone rouge. Ce risque s’amplifie davantage si en plus votre épargne est plutôt faible. Autant de critères qui précisent en quelque sorte l’orientation que votre dossier devra avoir pour éviter un refus.

Refus de banque : quelles solutions ?

Après un refus de banque, la première chose à faire est de trouver ce qui cause problème. En effet, cette phase est nécessaire pour espérer un résultat différent lors des prochaines tentatives. En clair, lors d’un refus, vous devez songer à améliorer votre dossier. Le faire par vous-même est possible, mais cela requiert beaucoup de rigueur, d’efforts et de stratégie.

Dans cette tâche d’amélioration, vous devez augmenter votre épargne, chasser les découverts et perfectionner votre gestion budgétaire mensuelle. Un ensemble de missions qui font partie intégrante des services d’un courtier. Avec ce professionnel du crédit, vous bénéficiez de conseils précieux pour redresser vos finances, ce qui vous rend plus crédible.

En somme, passer par un courtier après un refus de banque est une excellente alternative pour avoir plus de chances à la prochaine demande.